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Pendant combien de temps devez-vous garder vos documents
Documents civils et commerciaux
3 ans :
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- les déclarations en douane
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5 ans :
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- les contrats conclus dans le cadre d’une relation commerciale
- les documents bancaires
- les documents établis pour le transport de marchandise
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10 ans :
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- les factures clients ou fournisseurs,
- les contrats conclus par voie électronique,
- les correspondances commerciales telle que les bons de commande, les bons de livraison…
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30 ans :
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- les contrats d’acquisition ou de cession de biens immobiliers ou fonciers
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Documents et pièces comptables
10 ans :
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- les livres et les registres comptables ainsi que les pièces justificatives
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Documents fiscaux
6 ans :
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- les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s’exercer les droits de communication, d’enquête et de contrôle de l’administration. (Impôt sur les sociétés BIC BNC , Impôt sur le revenu, les impôts directs locaux, CFE, TVA etc.)
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Documents sociaux
5 ans à partir de la radiation de la société du registre du commerce et des sociétés :
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- Les statuts de la société
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10 ans :
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- Les documents relatifs au compte annuel (bilan, compte de résultat, annexe…)
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3 ans :
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- Les convocations, les feuilles de présence, les pouvoirs, les rapports du gérant ou du conseil d’administration
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Les sanctions en cas de non conservation de vos documents
L’article 1734 du code générale des impôts précise qu’une amende de 5 000 euros est applicable en cas d’absence de tenue des documents demandés par l’administration dans l’exercice de son droit de communication ou de destruction de ceux-ci avant les délais prescrits.
Pour plus de détail : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F10029