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Comment gérer son entreprise en phase de lancement

Lors de la phase de lancement de son entreprise, la prudence en gestion est de rigueur car la trésorerie peut être assez volatile et vous pouvez échouer après de tant dinvestissement personnel.

8 postes à maitriser.

  • LA TRESORERIE: Prévoir les dépenses et les recettes plusieurs mois à l’avance. Relancer les clients très régulièrement. Facturer rapidement.
  • LES VENTES : Analyser la composition du chiffre d’affaires. Etudier la démarche commerciale et le remettre en question régulièrement. Suivre des devis et étudier les raisons de refus et d’acceptation.
  • LES FRAIS FIXES : Chercher à réduire les frais fixes. Chasser les dépenses inutiles en phase de lancement et les introduire en phase de développement.
  • LES PRIX DE REVIENT : Vérifier régulièrement tous les éléments du prix de revients. Prendre tous les frais dans le calcul.
  • LES INVESTISSEMENTS : En phase de lancement étudier la possibilité de reporter à la phase de développement.
  • LES CLIENTS : Facturer rapidement et relancer régulièrement pour éviter les décalages de trésorerie.
  • LES FOURNISSEURS : Renégocier les contrats régulièrement. Surveiller la situation financière des fournisseurs stratégique
  • LES STOCKS : A surveiller pour éviter les ruptures de stocks, mais attention a un stock trop important.