Impôts et taxes en entreprise, comment s’y retrouver ?

 

 

Ahhh les impôts ! Personne ne les aime, mais malheureusement nous devons tous y passer. Et dans le milieu entrepreneurial, il faut savoir si retrouver pour mieux anticiper.

DPG Solutions vous apporte des réponses claires qui vous aideront à mieux les appréhender.

 

 

Le système fiscal français pour les entreprises

 

Le système fiscal français est composé d’un certain nombre de prélèvements obligatoires dont les fondements, comme les appellations, diffèrent. On parle le plus souvent d’impôt et de taxe. Mais, est-ce vraiment différent ?

 

Impôt VS Taxe

 

Avant de présenter les différents impôts, il est préférable de définir le concept même d’impôt et comprendre à quoi cela sert. L’impôt est une somme que l’on verse obligatoirement et sans contrepartie aux administrations publiques. Celle-ci servira à financer les dépenses publiques et peut constituer un moyen de régulation de l’activité économique.

 

La taxe, quant à elle, implique une contrepartie qui est affectée à une dépense particulière. Le meilleur exemple reste la TVA.

 Les différents impôts des entreprises 

Il existe différents impôts pour les entreprises et entrepreneurs. Il est indispensable de les maîtriser afin d’anticiper les dépenses. Voici une petite liste non exhaustive des impôts et taxes les plus courants.

La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée)

C’est certainement la taxe la plus connue du grand public. C’est un impôt général sur la consommation qui est facturé directement aux clients sur les biens et services qu’ils consomment.

La TVA est un impôt indirect, ce qui signifie qu’elle n’est pas collectée directement par l’État.

C’est le vendeur du produit ou du service qui collecte la TVA auprès de ses clients et qui doit ensuite la reverser à l’État.

Le paiement que vous allez effectuer au service des impôts pour reverser la TVA que vous avez encaissée via vos ventes, représente l’écart entre la TVA sur votre chiffre d’affaires (celle que vous facturez) et la TVA que vous avez payée (celle indiquée sur les factures de vos achats).

L’IS (Impôt sur les Sociétés)

C’est un impôt prélevé sur les bénéfices annuels d’une entreprise exploitée en France. Le taux d’imposition est défini chaque année par l’État. L’impôt sur les sociétés va être calculé suivant différentes données concernant votre entreprise. Il est important de faire une simulation afin d’anticiper le prélèvement. 

La FLAT TAXE

Aussi connue sous le nom de PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) est un impôt qui concerne l’ensemble des revenus de placement. C’est un taux global d’imposition de 30% qui est prélevé sur les intérêts, les dividendes ou les plus-values réalisées par une entreprise.

La CET (Contribution Économique Territoriale) :

Depuis 2010, elle remplace la taxe professionnelle sur les équipements et biens mobiliers (TP), à laquelle les entreprises et les personnes physiques ou morales qui exercent une activité professionnelle non-salariée étaient soumises. La CET est composée de deux cotisations :

La CFE (Cotisation Foncière des Entreprises)

Basée uniquement sur les biens soumis à la taxe foncière, cette taxe est due dans chaque commune ou l’entreprise dispose de locaux et/ou de terrains. Elle est également due pour les entreprises domiciliées dans le logement personnel. Elle va dépendre de la surface immobilière indiquée.

La CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée) 

Due par les entreprises et les travailleurs indépendants à partir d’un certain chiffre d’affaires, elle est calculée en fonction de la valeur ajoutée produite par l’entreprise.

Savoir anticiper sa trésorerie 

Vous l’aurez compris, il existe un grand nombre d’impôts et taxes que chaque entreprise, quelle que soit sa forme juridique, va devoir payer.

Il est important de les connaître afin de choisir le statut juridique le plus adapté à votre envie d’entreprendre.

Si votre entreprise est déjà existante, il faudra alors prévoir un tableau de bord et de suivi de votre trésorerie pour anticiper les différents prélèvements.

Pour cela, DPG Solutions, ne cessera de vous conseiller de gérer votre entreprise au quotidien.

Les différents impôts et taxes sont des sujets très importants à aborder pour n’importe quelle entreprise et de n’importe quelle taille, c’est pourquoi, si vous avez la moindre question DPG Solutions sera à votre écoute pour vous apporter une réponse à la hauteur de vos ambitions.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.