Comme pour tout type de projet, il faut bien commencer quelque part.
Dans le cadre d’une création d’entreprise, vous devez bien réfléchir à votre projet et choisir votre statut juridique.
Cela passe donc par la rédaction d’un business plan dans lequel vous allez détailler tous les aspects de votre projet.
Mais pas de panique, DPG Solutions vous en dit plus dans cet article spécialement dédié. Et si vous voulez en savoir plus sur nous, retrouvez notre article de présentation. (Lien vers l’article du mois de septembre).

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le Business Plan est en quelque sorte la feuille de route qui va vous aider à vous projeter.
Avant de vous lancer dans la recherche de prospects ou partenaires, vous devez structurer votre projet et anticiper son développement.
Pour ce faire, vous allez devoir établir un Business Plan. Il s’agit d’un document complet et détaillé répondant à plusieurs questions :
• Qui êtes-vous (genèse de votre projet, emplacement, structure juridique, etc.) ?
• Que vendez-vous (services ou produits) ?
• Qui sont les cibles visées (clients) ?
• Par quels moyens (plan commercial, réseau de distribution) ?
• Qui sont vos concurrents (étude de marché) ?
• Quels sont vos besoins financiers ?
• Quelle est votre projection financière sur 3 ou 5 ans (chiffre d’affaires prévisionnel) ?
Le Business Plan et son prévisionnel vont vous permettre de définir clairement vos objectifs financiers et commerciaux et d’établir un plan d’action pertinent en conséquence.
Cela vous paraît insurmontable ? Chez DPG Solutions, on sait que vous pouvez y arriver et on reste à vos côtés pour vous aiguiller et vous conseiller. Et si vraiment vous êtes bloqués, on s’occupe de tout à votre place.

Quels statuts choisir pour son entreprise ?

Dans ce Business Plan, vous allez devoir préciser votre futur statut juridique. En effet, cela aura un impact sur le prévisionnel financier.
On prend une grande inspiration et on continue tout en douceur.
Plusieurs facteurs seront à prendre en considération notamment le nombre d’associés actuel ou à venir, les objectifs financiers, le régime fiscal et social, votre future rémunération …
Ce choix est très important pour l’évolution de votre entreprise. C’est pourquoi il doit être pleinement mûri. Vous devez vous interroger en profondeur sur votre projet et vos objectifs aussi bien personnels que professionnels.
DPG Solutions vous assiste dès le début de votre projet pour vous conseiller le statut le mieux adapté à votre situation et à vos objectifs.

Le statut d’entreprise individuelle (Balise H2)
L’entreprise individuelle est le statut le plus couramment utilisé lors des premiers pas de votre entreprise. Il s’adresse plus particulièrement aux créateurs et aux projets de petite envergure.
Il caractérise une activité professionnelle qui s’exerce en nom propre. On parle alors de vous et non d’une entité de type société. Vous engagez votre patrimoine personnel (mais heureusement, il existe des moyens de vous protéger).
Vous avez le choix entre différentes formes d’entreprises individuelles comme la très célèbre micro-entreprise ou encore l’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée).

Les statuts de société

Vous pouvez également opter pour une société. Dans ce cas, vous choisissez de créer une entité juridique à part entière.
Pour créer une société, vous devrez rédiger des statuts définissant les rôles de chacun et les éléments intrinsèques à l’entreprise et déposer un capital de votre choix d’au minimum 1€.
Vous devrez également tenir une comptabilité stricte et fournir un bilan et un compte de résultat tous les ans.
Évidemment, la gestion globale est plus lourde, mais vous n’aurez pas le choix de passer par là dans certains cas et les avantages restent tout de même intéressants.
Ces statuts s’adressent à des projets déjà bien mûris et testés sur le terrain ou si vous êtes plusieurs créateurs associés.
Voici quelques exemples de société possibles :
• SAS ou Société par Actions Simplifiée
• SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle
• SARL ou Société à Responsabilité Limitée
• EURL ou Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée
Vous l’aurez compris, le choix de son statut juridique et la création d’un business plan, ça demande du temps et surtout des connaissances.
Pour en savoir plus et être aidé dans votre prise de décision, contactez-nous dès aujourd’hui !
DPG Solutions, toujours à vos côtés.