Actualités

Un stagiaire ! Quelle gratification ?

La rémunération

Ce point ne concerne que les stagiaires étant engagés pour plus de 2 mois, soit 308 heures de travail. Elle est versée chaque mois et est de minimum de 15 % du plafond de la Sécurité sociale (3.75 euros en 2019) par heure travaillée.

Cependant, tant qu’il n’est pas au moins équivalent à la rémunération du SMIC, le salaire versé à l’occasion du stage n’est pas imposable.

Le stagiaire a aussi accès aux tickets restaurant ainsi qu’à la prise en charge des frais de transports.

La durée

Le stage ne peut pas dépasser les 6 mois dans la même entreprise. Il n’est d’ailleurs pas possible d’effectuer plus de 6 mois de stage en une année pour un étudiant. Il n’y a pas de durée minimum.

Protection des stagiaires

L’inspection du travail peut effectuer plusieurs missions concernant les stagiaires. De plus, il existe un seuil de stagiaires maximal qui évolue selon le nombre d’effectifs de l’entreprise souhaitant embaucher un stagiaire.

Le droit aux congés

Pour les stages qui dépassent deux mois, le stagiaire a le droit d’avoir des jours de congés et des autorisations d’absence au même titre que les employés de l’entreprise. Ils ont aussi droit à des congés en cas de grossesse, congé paternité ou adoption.